jUCMNav – Editeur pour Use Case Maps basé sur la plateforme Eclipse

Que sont les Use Case Maps et qu'est-ce que jUCMNav ?

jUCMNav est un éditeur graphique pour la notation Use Case Map (UCM). Cette notation gagne en popularité et en notoriété. Que vous les considériez comme des scénarios représentant des liens de causalité, des entités architecturales ou des comme patrons de comportement, les UCM peuvent vous aider à décrire et comprendre le fonctionnement de systèmes complexes et dynamiques.

L'idée générale derrière les modèles UCM est très simple et peut être résumée par la phrase suivante : les UCMs sont des chemins représentant des liens de causalité traversant des structures organisationnelles. Il en résulte une notation qui, en plus de sa forme simple et élégante, est assez puissante pour représenter des systèmes complexes d'une façon intégrée et maniable. La notation représente les liens de causalité par des courbes qui permettent aux lecteurs de visualiser les scénarios coupant à travers un système sans spécifier les scénarios d'une manière détaillée (en termes d'échanges de messages). La composition de tels chemins (qui forment la structure comportementale) représente le comportement émergent de haut niveau du système (par exemple, des services ou des transactions sur un réseau).

Tel que mentionné précédemment, jUCMNav est un éditeur graphique supportant cette notation. Au lieu de décrire le comportement de l'outil textuellement, nous avons créé quelques démonstrations pour faciliter une compréhension rapide de l'outil. Ces démonstrations sont disponibles en tant que vidéos Flash et nécessitent le plug-in Macromedia Flash 7, disponible pour les fureteurs les plus populaires. Veuillez noter que ces démonstrations sont en anglais.

Qui a créé jUCMNav?

Cinq étudiants en génie logiciel à l'Université d'Ottawa ont donné naissance à jUCMNav dans le cadre de leur projet de fin de baccalauréat, sous la supervision de Daniel Amyot.

Comment l'outil-a-t'il été construit?

jUCMNav est un plug-in Eclipse qui utilise le Graphical Editing Framework (GEF) et le Eclipse Modeling Framework (EMF). Pour les non-initiés, la plateforme Eclipse est un éditeur générique à code libre programmé en Java et développé en vue de son extension. Des développeurs de partout à travers le monde utilisent la plateforme comme point de départ pour leurs éditeurs.

GEF simplifie grandement le développement d'éditeurs graphiques sous la plateforme Eclipse. Pour sa part, EMF génère du code Java à partir d'un métamodèle UML, créant ainsi la couche du modèle utilisé par jUCMNav.

deploydiag.png
Illustration 1: Diagramme de déploiement

Pourquoi? – Remplacer un outil existant

UCMNav, le Use Case Map Navigator, est un outil écrit en C++ permettant l'édition et l'exploration de modèles UCM. La version actuelle de UCMNav nécessite un serveur X, la librairie XForms et une variante de Unix (Solaris, Linux et Windows/Cygwin sont supportés).

Le logiciel est affligé de plusieurs problèmes. Développé comme prototype, l'outil a grandement évolué au courant des années, d'une façon plutôt ad hoc, et est maintenant devenu impossible à maintenir. De plus, l'interface utilisateur est loin d'être conviviale. Puisque c'est le seul éditeur UCM disponible, ses lacunes retardent l'adoption de la notation.

Notre projet a pour buts de :
  1. Se défaire de la dépendance à XForms et aux serveurs X Window.
  2. Refaire l'architecture du système en vue de sa maintenance.
  3. Offrir une interface conviviale pour faciliter l'adoption de la notation.

Téléchargement / Information supplémentaire

Topic revision: r4 - 26 Aug 2005, JasonKealey
This site is powered by FoswikiCopyright © by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding Foswiki? Send feedback